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Le SEO local, une stratégie marketing indispensable !

Marie DESCAZOT
Marie DESCAZOT
Rédactrice web
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Sommaire

76 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone, visitent une entreprise dans la journée. Le SEO local est un moyen d’être présent, en ligne, pour attirer leur attention. Découvrez toutes les raisons d’intégrer du SEO local dans votre stratégie de référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local, ou référencement naturel local, est la technique d’optimisation de la visibilité de votre entreprise sur internet, au niveau local.

Comprendre une requête locale

Deux types de recherches sont possibles lorsqu’un internaute tape sa requête sur les moteurs de recherche :

  1. Il intègre un élément de localisation dans sa recherche (ville, quartier, pays). Par exemple : création site internet Montbrison.
  2. Il fait une recherche dite naturelle, mais Google propose des résultats locaux, que votre téléphone soit géolocalisé ou non. Google prend en compte votre position géographique lorsque vous recherchez un mot-clé considéré comme local. Le consommateur cherche des informations sur des entreprises ou des services situés autour de lui. Par exemple : « restaurant » ou « pharmacie »

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Comment fonctionnent les algorithmes de Google pour le SEO local ?

Google se base sur plus de 200 facteurs pour réaliser le classement des pages indexées. Les algorithmes de recherche locale s’appuient sur trois éléments principaux pour trouver les résultats les plus pertinents :

  1. Le niveau de correspondance entre les résultats d’une Fiche d’établissement sur Google (ex Google My Business) et les termes utilisés par un internaute lors de sa recherche.
  2. La distance géographique estimée par Google entre l’établissement et l’utilisateur.
  3. L’intérêt que Google porte à une entreprise pour ses éventuels clients.

Google fournit deux types de résultats : le « pack local » qui englobe Google Maps et les Fiches d’établissement (ex Google My Business) ou les résultats organiques, dits naturels, qui correspondent aux liens bleus.

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4 bonnes raisons de faire du SEO local

Attirer des clients proches de chez vous

Le principal avantage du SEO local est d’attirer des clients situés à proximité. Les internautes ont tendance à utiliser des requêtes locales lorsqu’ils recherchent un service ou un produit : « pharmacie près de chez moi » ou « restaurant à Montbrison ». Leur intention est claire : trouver une entreprise à proximité pour répondre à un besoin immédiat.

Gagner en visibilité sur Google Maps

Google Maps est un outil utilisé par les internautes pour repérer des établissements locaux. Grâce au SEO local, votre entreprise peut s’afficher sur la carte avec toutes les informations indispensables : adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, avis clients. C’est pourquoi, vous devez optimiser votre Fiche d’établissement Google (ex Google My Business).

Répondre à des recherches à forte intention d’achat

Les internautes qui réalisent des recherches locales ont un projet d’achat immédiat ou à court terme. Ils recherchent des informations précises, du contenu de qualité. La majorité d’entre eux vont se rendre en magasin ou demander un devis, par la suite. Vous captez des prospects qualifiés, prêts à passer à l’action.

Se démarquer plus facilement de la concurrence

Si vous optez pour du SEO national, vous ciblez des mots-clés plus généraux. De ce fait, vous êtes en concurrence avec de nombreux sites web. Notamment des géants du e-commerce ou des entreprises qui ont de gros budgets marketing.

À l’inverse, avec le SEO local, vous sélectionnez des mots-clés géographiques. La concurrence est moins importante. Vous positionnez votre site web plus facilement dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche. Le SEO local booste votre visibilité en ligne !

Comment intégrer du SEO local dans votre stratégie de référencement naturel ?

Le SEO local fait partie intégrante de votre stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche. Chez Agora Studio, nous faisons notre maximum pour optimiser localement les sites web créés. Pour une analyse plus approfondie, nous travaillons en collaboration avec un expert SEO, Fred de l'agence Fdseo.

Découvrez toutes les étapes pour optimiser votre référencement naturel local.

Utiliser des mots-clés locaux

Pour réaliser votre référencement naturel local, commencez par sélectionner des mots-clés que les internautes utilisent lorsqu’ils recherchent des produits ou des services locaux. Les mots-clés doivent générer une recherche localisée, qui peut être affichée dans Google Maps. Il faut inclure une dimension géographique.

Compléter votre Fiche d'établissement Google

Avoir un bon référencement naturel local, c'est être visible sur Google Maps. Pour cela, vous remplissez et optimisez votre Fiche d’établissement sur Google (ex Google My Business). C’est un annuaire professionnel gratuit, en ligne, qui contient des informations relatives à votre entreprise :

  1. le nom
  2. l’adresse
  3. le numéro de téléphone
  4. les horaires d’ouverture
  5. le site web
  6. des photos
  7. des avis clients

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Recueillir des citations locales ou NAP

Les citations locales, appelées également NAP (Name, Adress, Phone ou nom, adresse et téléphone) sont des éléments essentiels en matière de SEO local. Elles se rapportent aux différentes mentions de votre entreprise sur les plateformes en ligne : annuaires professionnels ou profils de réseaux sociaux. Plus vous avez de citations et plus vous êtes légitime et digne de confiance aux yeux de Google !

Renforcer votre SEO On-Page

L’optimisation On-Page concerne le contenu et la structure de votre site internet. Le SEO local et le SEO classique reposent sur les mêmes principes : la pertinence et la qualité de votre site web ainsi que de son contenu. L’expérience utilisateur est primordiale également. Attention à la vitesse de chargement des pages de votre site.

Pour améliorer le SEO local :

  1. Intégrez un élément géographique dans vos méta-titres et vos méta-descriptions.
  2. Ajoutez des pages spécifiques à votre site web : une page pour chaque service local ou chaque ville.
  3. Créez des liens internes entre vos différentes pages.

Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site et qui proviennent d’autres sites web. Vous indiquez à Google que le contenu de votre site est de qualité. Plus vous avez de backlinks, plus vous améliorez votre référencement naturel. Attention, les sites qui vous recommandent doivent : avoir une bonne notoriété, être en lien avec votre secteur d’activité et être géographiquement pertinent en ce qui concerne votre stratégie de SEO local.

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Augmenter vos avis clients positifs

Les avis clients influencent le choix des internautes. Ces derniers optent pour un produit ou un service pour lesquels les avis sont élogieux. C’est un bon moyen d’augmenter votre taux de conversion. De plus, Google prend en compte les avis clients dans ses algorithmes de classement. Plus vous avez d’avis clients positifs, plus vous êtes fiable et vous avez de meilleures chances d’apparaître dans les résultats de recherche localisée.

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Conclusion

Faire du SEO local est une stratégie marketing indispensable pour vous démarquer sur les moteurs de recherche, à l’échelle locale. Grâce à la création de votre Fiche d’établissement Google, à la gestion de vos avis clients et à l’optimisation de vos contenus, vous maximisez votre visibilité auprès des clients de proximité. Remplissez notre formulaire de contact afin d’améliorer votre SEO local dès maintenant !