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Le guide pour optimiser sa Fiche d'établissement Google

Marie DESCAZOT
Marie DESCAZOT
Rédactrice web
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Sommaire

Que vous ayez un ou plusieurs établissements, la création d’une Fiche d’établissement Google (ex Google My Business) est indispensable pour booster votre référencement local. Avec cet outil gratuit, votre entreprise affiche des informations clés directement dans les résultats de recherche locales Google et sur Google Maps. Pour vous démarquer de vos concurrents, optimisez au maximum votre fiche et renforcez votre réputation en ligne. Suivez notre guide pour optimiser votre Fiche d’établissement Google.

Création et revendication de votre fiche

Procédure de création d'une nouvelle fiche

Créer une fiche d’établissement Google est simple. Rendez-vous sur Google Maps (l’application mobile Google My Business n’est plus disponible). À partir de là, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Saisissez l’adresse de votre entreprise dans la barre de recherche. Dans le profil de l’établissement, sur la gauche, cliquez sur « Ajouter votre établissement ».
  2. Vous pouvez également faire un clic droit n’importe où sur la carte et sélectionner « Ajouter votre établissement ».
  3. Cliquez sur Menu, en haut à gauche et choisissez « Ajouter votre établissement ».

Vous serez guidé à chaque étape pour entrer les informations de votre entreprise, telles que le nom, l’adresse, les coordonnées, et les horaires d'ouverture

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Revendication d'une fiche d’établissement Google existante

Si une fiche Google pour votre entreprise existe déjà, vous pouvez la revendiquer. Recherchez votre établissement sur Google Maps, puis cliquez sur "Revendiquer cet établissement". Suivez les étapes de vérification pour prouver que vous êtes bien le propriétaire ou le gestionnaire.

Vérification de l'établissement

Google propose plusieurs méthodes de vérification : par téléphone, par message, par email ou par vidéo. La vérification est essentielle pour pouvoir gérer et modifier votre fiche. La mise à jour des informations concernant votre entreprise sur Google peut nécessiter plusieurs semaines.

Optimisation des informations de base de sa fiche d’établissement Google (ex Google My Business)

Une fiche complète est un critère primordial pour le référencement local. Pour bien l'optimiser, assurez-vous de remplir tous les champs proposés par Google, tels que l’adresse, le téléphone, les services offerts, les horaires, etc.

  1. Sélectionner précisément les catégories principales et secondaires qui décrivent le mieux votre activité. Google comprend votre secteur d’activité et vous classe parmi les recherches locales pertinentes.
  2. Rédiger une description claire, concise et optimisée de votre entreprise, avec des mots-clés pertinents. Cette section permet aux internautes de comprendre rapidement l'activité de votre entreprise.
  3. Utiliser des caractéristiques spécifiques afin de donner des informations supplémentaires sur votre entreprise : la présence de Wi-Fi, l’accessibilité pour les personnes handicapées, etc. Ces détails contribuent à améliorer votre visibilité en ligne.
  4. Valider vos établissements : si vous gérez plusieurs emplacements, il est important de valider chaque établissement afin d’éviter toute confusion et de garantir une gestion centralisée.
  5. Choisir un nom d’établissement approprié. Il doit être cohérent avec celui utilisé sur vos autres plateformes de communication (site internet, réseaux sociaux) pour renforcer la confiance et l’autorité de votre entreprise.
  6. Renseigner les coordonnées : vérifiez que l'adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de votre site web sont corrects et constamment à jour.
  7. Configurer les horaires d’ouverture : les horaires d’ouverture doivent être précis et actualisés, surtout en période de vacances ou en cas de changement temporaire.

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Stratégies avancées pour optimiser votre référencement naturel

Ajouter des photos et des vidéos de qualité

Des visuels de haute qualité (photos, vidéos) augmentent la crédibilité de votre fiche. Montrez vos produits, votre local ou vos services sous leur meilleur jour.

Mettre en avant vos produits et services

Listez également vos produits et services sur votre Fiche d’établissement Google (ex Google My Business). Les clients sauront exactement ce que vous proposez.

Faciliter la communication avec vos clients

Utilisez les fonctionnalités de messagerie afin que les clients vous contactent directement sur le web, via votre fiche. Vous améliorez l'interaction et la satisfaction client.

Gérer efficacement les avis clients

Les avis sont cruciaux pour votre réputation en ligne. Encouragez vos clients satisfaits à laisser des commentaires positifs, mais répondez aussi de manière professionnelle aux commentaires négatifs. Découvrez notre article pour gérer les avis négatifs sur Google.

Publier du contenu régulier via Google Posts

Avec Google Posts, vous partagez des mises à jour, des offres spéciales ou des événements directement sur votre fiche. C’est un excellent moyen de rester visible en ligne et d’interagir avec vos clients.

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Nouveaux critères déterminants pour le référencement local en 2024

La régularité des avis clients

Plus les avis sont réguliers, plus Google perçoit votre fiche comme active et pertinente.

L'importance des liens internes vers votre fiche d’établissement Google

Inclure des liens vers votre fiche d’établissement depuis votre site web renforce votre crédibilité et améliore votre référencement.

La proximité géographique et son impact croissant

Google favorise les entreprises qui sont physiquement proches des utilisateurs. Optimiser votre fiche avec des informations géographiques précises est donc crucial.

Les backlinks provenant de sites internet locaux et réputés sont un signal fort pour Google, qui les interprète comme une preuve de la pertinence de votre entreprise dans votre région.

Techniques d'optimisation pour améliorer le classement de votre fiche

Intégration de mots-clés pertinents

Intégrer des mots-clés locaux dans votre fiche (nom d’établissement, description, etc.) augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locale.

Créer des pages dédiées pour chaque service

Sur votre site internet, créez des pages spécifiques pour chaque service de votre activité et reliez-les à votre fiche d’établissement Google.

Harmoniser le contenu de votre site internet avec votre fiche d’établissement Google

La cohérence entre les informations de votre site web et votre fiche est un facteur déterminant pour le classement dans les résultats locaux.

Optimiser la structure des liens internes de votre site

Une structure de liens interne bien pensée renforce la visibilité des informations liées à votre entreprise.

Gestion de la cohérence des informations sur le web (NAP)

Le NAP (Nom, Adresse, Téléphone) doit être identique sur toutes les plateformes où votre entreprise est référencée.

L'importance du Pack local et du Knowledge Graph

Le Pack local est la section des résultats Google qui affiche trois entreprises locales en lien avec la recherche. Apparaître dans le pack vous garantit une visibilité maximale.

Pour figurer dans le pack local, optimisez votre fiche d’établissement Google, obtenez des avis réguliers et maintenez une présence locale active. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le SEO local.

Le graphe de connaissance de Google (Knowledge Graph) affiche des informations factuelles directement sur la page de recherche. L’utilisateur obtient une réponse sans avoir à cliquer, à nouveau, sur un lien. Le graphe de connaissance de Google peut considérablement accroître votre visibilité et renforcer votre image de marque.

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Mesurer et améliorer les performances de votre fiche d'établissement Google (ex Google My Business)

Via Google Maps et grâce aux outils d'analyse, vous suivez les performances de votre fiche d’établissement Google : 

  1. Requêtes saisies par les utilisateurs pour trouver votre établissement.
  2. Nombre de visiteurs qui ont consulté votre fiche.
  3. Nombre d’internautes qui ont demandé un itinéraire pour se rendre à votre établissement.
  4. Nombre de clics sur le lien du site web, sur le bouton d’appel, etc.

Les résultats de ces analyses orientent vos ajustements stratégiques : plus de photos, meilleure gestion des avis, etc. Un suivi régulier de votre présence dans le Pack local vous aide à comprendre votre positionnement local.

Bonnes pratiques et pièges à éviter

Voici quelques éléments à prendre en compte afin que votre Fiche d’établissement Google (ex Google My Business) reste visible :

  1. Respecter les règles imposées par Google garantit la longévité de votre fiche.
  2. Garder vos informations à jour pour éviter de décevoir vos clients. Cela pourrait ternir votre réputation en ligne !
  3. Gérer efficacement vos fiches multiples : si vous gérez plusieurs établissements, assurez-vous que chaque fiche soit correctement renseignée et à jour.
  4. N’achetez pas de faux avis : cela entraîne des sanctions sévères, voire la suppression de votre fiche.
  5. Éviter la suroptimisation des mots-clés : trop de mots-clés peuvent nuire à la lisibilité de votre fiche et à votre classement dans les résultats de recherche de Google.

L'impact d'une fiche d’établissement Google optimisée, sur votre chiffre d'affaires

  1. Une note élevée et des avis positifs augmentent le taux de clics sur votre fiche.
  2. Les avis influencent fortement les décisions d’achat des clients potentiels.
  3. Une fiche bien optimisée attire plus de clients potentiels, ce qui augmente les chances de conversion.

Conclusion

Optimiser sa fiche d’établissement Google fait partie de votre stratégie marketing de référencement naturel local. Remplissez complètement votre fiche et mettez à jour régulièrement vos informations afin d’améliorer votre visibilité locale et l’interaction avec vos clients. Vous renforcez votre réputation en ligne et vous augmentez votre chiffre d’affaires. Obtenez des résultats sur le long terme !

Besoin d’aide pour compléter et optimiser efficacement votre Fiche d’établissement Google ? Contactez notre agence Agora Studio.